Mahmoud dalill fall
l’homme est l’être le plus honoré et favorisé par le tout puissant.Il est doté de toute les sciences et connaissances nécessaires pour son épanouissement dans ce bas monde, au cours de son séjour terrestre.
Dans ce monde,l’homme se trouve au centre de toutes les activités, tout tourne autour de lui. Il est le maître et le possesseur de la nature à laquelle sa prospérité lui est confiée. ceci suggère l’homme de vivre en parfaite collaboration avec son semblable pour un monde prospère et convivial.c’est dans cette perspective que certains disent que l’homme est le remède de l’homme, et que sans l’homme l’homme n’est rien.
Mais depuis un certain temps le contraire est observé dans le monde. l’homme est devenu une menace impitoyable pour l’homme, disons un ennemi insupportable. Le cas des deux guerres mondiales en est un parfait exemple : les pertes humaines dépassent largement les dégâts matériels, des millions et des millions de morts et blessés.
la question que nous nous posons est que, pourquoi ni la SDN ni l’ONU n’arrive pas à établir la paix dans le monde ??.
c’est par ce que l’homme n’arrive pas encore à accepter et à aimer loyalement son semblable ; c’est par ce que l’homme n’arrête pas encore à profiter sur le malheur de son prochain pour en tirer profit ; c’est par ce que les plus forts continuent toujours de ….sucer …… le sang des plus faibles ; c’est la parfaite illusion de la loi des jungles la où les plus forts dominent et dévorent les faibles.
Qu’est ce qui explique ces grands stocks d’armes que détiennent les soi-disant puissances mondiales? Q inue veulent-elles faire avec ?
Comment expliquer le fait que la plus grande partie de l’économie mondiale soit basée sur l’armement ?
Le terrorisme dans le continent africain profite à qui ? y a t’il pas des mains derrière ?
Auraient-elles it survécu si longue certaines nations si le monde était en paix ?
En tout cas à côté de chaque bonheur il y a un malheur ; autrement dit « le malheur des uns fait le bonheur des autres »
À mon avis les différentiation d’ethnies de langues, de couleurs de peaux ou même les limites frontalières devaient nous servir d’avantage comme mentionné dans le saint Coran SOURATE AL-HOUDJOURAT versé N° 13 je cite » Nous vous avons constitués en peuple et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous « ; ms non une source de dislocation et de discrimination. ça devait nous consolider afin qu’on puisse ensemble combattre les vrais ennemis de l’homme qui sont, la famine,les maladies, l’insécurité et la pauvreté qui est un facteur de diabolisation en Afrique où les pauvres sont traités comme des sorciers ( DEMOU) l’événement de septembre dernier dans le capital sénégalais Dakar peut nous en servir d’exemple, un bon matin,les habitants du quartier ont vu une veille dame qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, bien-sûr, s’asseoir sur le Cap d’une fenêtre de troisième étage dont toutes les portes ainsi que les fenêtres ont été fermées, les voisins, au lieu d’aller vite lui sauver la vie,ils se contentent de prendre des vidéos et des clichés en le traitant de monstre et de voleuse ; si s’était pas la bravoure des nos sapeurs pompiers, elle aurait pu tomber et perdre la vie sur le champ.
Aujourd’hui la solidarité est considérée comme une affaire ancienne, au moment où l’égoïsme gagne de plus en plus du terrain,la philosophie de tout pour moi, rien pour l’autre à largement pris le dessus sur la vie en symbiose que nous savions au temps jadis.
En guise d’achever mes mots je dirais que l’heure actuelle est très grave dans la mesure où, l’homme se compte parmi ses ennemis numéro un .