Les autorités saoudiennes mettent en garde contre le transport ou l’hébergement des contrevenants aux règles du Hajj

Le ministère du Hajj et de la Omra et celui de l’Intérieur du Royaume d’Arabie Saoudite ont mis en garde les citoyens et les résidents de La Mecque contre l’hébergement ou le transport des contrevenants aux règlements et instructions du Hajj sans permis ou sans visa.

Tout en notant que cela expose ces contrevenants à des sanctions, ils ont souligné que tout citoyen et résident ayant hébergé des contrevenants sera passible de sanctions.

Le ministère du Hajj et de la Omra a publié sur ses comptes sur les réseaux sociaux un clip vidéo montrant les campagnes menées conjointement par ses équipes de terrain avec le ministère de l’Intérieur pour appréhender les contrevenants et les fraudeurs, qui font la promotion de fausses campagnes du pèlerinage, en s’adressant à ceux qui souhaitent accomplir les rites du  Hajj en déclarant : « Le choix est devant vous ! Un Hajj régulier et dans de bonnes conditions dans lequel vous vous engagez à respecter les réglementations en vigueur et en contrepartie vous bénéficiez des services offerts, ou contourner les lois et s’exposer à des sanctions ».

Pour sa part, le ministère saoudien de l’Intérieur a indiqué sur ses comptes sur les réseaux sociaux : « Ceux qui transportent des contrevenants aux règlements et instructions du Hajj et qui n’ont pas obtenu un permis pour accomplir les rites du pélérinage seront punis d’une amende, d’une peine d’emprisonnement ou des deux », soulignant la nécessité de respecter les règlements et instructions du Hajj comme base pour préserver la sécurité et la sûreté des invités des lieux saints de l’Islam.

Il est à noter que les contrevenants parmi les citoyens, les résidents et les visiteurs, aux règlements et instructions du Hajj sans autorisation sont passibles d’une amende de 10.000 riyals saoudiens, de l’expulsion des résidents contrevenants vers leurs pays et de l’interdiction d’entrer en Arabie Saoudite selon le délais prévus par la législation en vigueur.

Une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois et une amende pouvant aller jusqu’à 50.000 riyals saoudiens sont également prononcées à l’encontre de toute personne qui transporte des contrevenants aux règlements et instructions du Hajj sans permis, avec la confiscation des moyens de transport par décision judiciaire, et l’expulsion du transporteur contrevenant, s’il est expatrié, et qu’il lui est interdit d’entrer dans le Royaume selon les délais précisés par la loi.

Maroc : Laayoune accueille un colloque international sous le thème : « Le rôle de la sécurité spirituelle dans la stabilisation des sociétés »

0

La Fondation Mohamed Bassir pour la recherche, les études et l’information à Laayoune annonce l’organisation d’un colloque international sur le thème « l’Humanité et sécurité spirituelle et sociale, le Royaume du Maroc comme modèle ». Le colloque sera tenu les 8 et 9 avril au Palais des Congrès de Laayoune au sud marocain, avec la participation d’universitaires et de chercheurs du Maroc, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Australie.

L’argumentaire du colloque aborde l’importance de la sécurité et de la paix dans la vie des gens, notant que la stabilité religieuse et sociétale est basée sur la sécurité spirituelle caractérisée par la modération et l’ouverture qui prend en compte l’existence de la diversité plus que l’affrontement.

La même source a souligné l’état d’insécurité spirituelle que connaissent un certain nombre de sociétés dans le monde, expliquant que cela est dû à l’augmentation des conflits politiques, économiques et sociaux, qui sont alimentés par différentes références religieuses et sectaires et par l’émergence de sectes étrangères qui parlent au nom de la religion et adoptent une approche exclusive. Cette situation a conduit à des conflits humains dans de nombreux pays, en particulier dans les sociétés qui ne disposent pas de lois ou de principes sur lesquelles fonder leur sécurité et leur stabilité.

L’argumentaire du colloque met en relief la stabilité que connaît le Royaume du Maroc, à la lumière de ses constantes religieuses basées sur la foi Ash’arite, le courant Malikite et l’Emirat des Fidèles, et la richesse de son identité diversifiée issue de ses origines arabes, amazighes, sahariennes et hassanies.

Selon les organisateurs, cette manifestation scientifique traitera de la sécurité spirituelle et de son importance dans la vie humaine et la sécurité des sociétés, et mettra en exergue l’expérience pionnière de la sécurité spirituelle et sociale du Royaume du Maroc à l’échelle internationale, le leadership du Maroc en matière de sécurité spirituelle à travers les constantes religieuses du Royaume du Maroc, ainsi que les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour atteindre la sécurité spirituelle et sociale.