Le mois de Ramadan, une occasion de renaissance !

Par/ ABDOU LAHAD GUEYE

« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas de la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. »
(BAQARA :185)

 Ce frontispice tiré du saint livre, nous fait prendre conscience de l’importance de ce mois sacré du Ramadan. En effet le mois de ramadan est béni pour plus d’une raison : c’est le mois du saint coran, le mois du pardon, le mois de l’ouverture des portes du paradis etc. La spécificité du Ramadan réside dans le fait que les musulmans sont enjoints de jeûner durant tout ce mois. Le jeûne, quatrième piliers de l’islam, consiste pour le musulman le fait de s’abstenir de manger, de boire, d’avoir toute relation sexuelle, de commettre des péchés pendant la journée. Si l’acte de jeûner s’accomplit avec la privation de ces plaisirs charnels, force est de constater que le but recherché par le Bon DIEU dépasse cela. Ainsi le seigneur nous dit dans le saint Coran : «O les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (BAQARA 183). Il ressort de cette injonction coranique que ce mois béni est censé être un tremplin pour le musulman afin de renforcer sa foi en se rapprochant du seigneur et en devenant une personne meilleure à la sortie de ce mois.

Le ramadan, une occasion de se rapprocher de son Créateur :
Le musulman doit profiter de cette occasion particulière pour se rapprocher de son créateur. En effet nombreux sont les actes recommandés par la sunna dans le Ramadan dont le but ultime est la bonification du rapport entre le serviteur et son seigneur. Il en est ainsi de la multiplications des prières surérogatoires ou salat nafilah (qui sont des prières effectuées par le musulman, à titre volontaire, en plus des cinq prières qui sont-elles obligatoires). La pratique de ces prières pendant les nuits du ramadan fait partie des recommandations prophétiques « Quiconque effectue la prière nocturne durant le mois de ramadan en toute conviction et espérant récompense, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ». La lecture fréquente du Coran se hisse aussi au rang des actes hautement favorisés dans ce mois, une opportunité sans nul doute de renouer avec le livre saint. Il est avéré que la lecture du coran procure une paix intérieure et de la stabilité. Les récompenses liées cet acte d’adoration durant le mois béni sont juste incommensurables ; nombreux sont les hadiths dans ce sens. En sus il est sollicité au croyant la multiplication des invocations, la pratique de la Umra etc.
Il relève de ce qui précède une certaine corrélation entre ces recommandations et le renforcement spirituel du musulman ; ce qui produit une influence positive dans sa vie.
Le ramadan, une occasion de devenir une meilleure personne.
La multiplication des actes de bienfaisances durant le mois de Ramadan influe positivement le musulman tant sur sa propre personne que sur ses rapports avec ses semblables.
Sur le plan personnel, le ramadan s’apparente à une école inculquant au musulman des valeurs telles que la patience, l’endurance, la maitrise de ses passions etc. Le jeûne permet aussi au pratiquant de se concentrer sur lui-même. En réalité, le jeûne permet de se détourner des futilités et maximise le temps pour se remettre en question, faire de l’introspection et de se réinventer. Le croyant bénéficie aussi des bienfaits du ramadan dans sa santé et son bien-être. Il est prouvé que le jeune est utile pour la santé ; «jeunez et ayez la santé.».
Sur le plan social, une forte ambiance, marquée par la fraternité, la solidarité et la compassion se fait ressentir dans les rapports entre les membres de la communauté. Cette générosité collective n’est point anodine. En effet le musulman en faisant l’expérience de la faim se rend compte de la souffrance de ceux-là qui peinent à joindre les deux bouts. Ainsi il se résout à faire preuve de reconnaissance envers la générosité du Bon Dieu en aidant son prochain. C’est une particularité faisant de ce mois un moment de miséricorde. Le prophète nous exhorte à cet égard à implorer la miséricorde divine : « le ramadan est un moment de miséricorde ; Le malchanceux est celui qui se prive de la miséricorde divine dans ce mois béni.».
A l’entame de ce mois béni, rappelons-nous que ce mois est une occasion en or pour renouer avec sa foi, devenir meilleur et parfaire ses rapports tant avec le créateur qu’avec ses créatures. C’est cela l’essence même du Ramadan.